Faire une demande

Tout organisme à but non-lucratif, famille ou tout autre groupe qui a élaboré un projet précis dont le but est d’améliorer la qualité de vie des enfants handicapés peut présenter une demande à la Fondation.  Le demandeur doit résider sur le territoire de la Fondation qui s’étend de Trois-Rivières à la Gaspésie.

Qui aidons-nous?

D’abord les familles.  L’objectif de la Fondation Maurice Tanguay a toujours été d’apporter une aide directe aux familles naturelles.  Sachant qu’un enfant atteint d’un handicap, que ce soit physique ou intellectuel, nécessite de nombreux besoins particuliers, nous souhaitons apporter un baume sur le quotidien des parents.

Les familles à faibles revenus demeurent notre priorité.  Chaque demande est évaluée de façon individuelle, et tient compte de l’ensemble des caractéristiques propres à chaque situation familiale.

L’enfant doit être âgé de 18 ans ou moins, sauf s’il est inscrit dans une institution scolaire.  Dans ce cas, l’âge limite est de 21 ans.

La Fondation Maurice Tanguay offre une aide financière directe pour l’achat d’équipements adaptés, adaptations de domicile permettant un meilleur accès en fauteuil roulant, répit aux parents, et plus encore.

Nous aidons aussi des organismes à but non-lucratif qui œuvrent auprès de cette même clientèle.  Les projets doivent se réaliser dans l’année courante.  Aucun don n’est effectué pour réduire les dépenses courantes d’un organisme.

Le territoire desservi par la Fondation Maurice Tanguay couvre tout l’est du Québec, c’est-à-dire  de Trois-Rivières à la Gaspésie sans oublier la Beauce et le Saguenay Lac St-Jean.

Votre demande est-elle éligible?

S’il s’agit d’une demande pour votre enfant, vous pourrez imprimer votre formulaire en ligne ou vous pouvez télécharger la version PDF en cliquant ici .

Avant de faire parvenir votre demande, assurez-vous de répondre à chacune des questions ci-dessous.

1. Est-ce que votre enfant est âgé de moins de 18 ans?  Si non, est-il inscrit dans une institution scolaire?
  2. Est-ce que vous habitez dans le secteur desservi par la Fondation Maurice Tanguay, soit de Trois-Rivières à la Gaspésie, incluant la Beauce et le Saguenay Lac-St-Jean?
  3. Est-ce que votre revenu familial est considéré comme étant sous la moyenne des québécois?

Si vous avez répondu OUI à chacune des questions, vous devez nous faire parvenir votre demande par la poste et nous fournir les documents suivants :

1.  Le formulaire de demande d’aide financière dûment complété, que vous devrez aussi nous faire parvenir par courriel à l’adresse :   fondation@tanguay.ca
  2. Une lettre présentant votre enfant, votre situation familiale, ses besoins et une brève explication de comment une aide financière de notre part viendra faciliter votre quotidien.
  3. Photocopie du certificat de naissance canadien de l’enfant.
  4. Copie du dernier Avis de cotisation de l’Agence de revenu du Canada
  5. Copie du diagnostic dûment signé par un médecin expliquant le handicap et/ou déficience de l’enfant.
  6. Une lettre d’un professionnel (travailleur social, ergothérapeute, médecin) qui connaît votre situation et qui appui votre demande.
  7. Deux soumissions des fournisseurs détaillant le coût de l’équipement ou des services demandés.  Pour les demandes de services, veuillez préciser le taux horaire et le nombre d’heures requises sur une base hebdomadaire.
  8. Inclure toute autre source de financement sollicitée et confirmée, le cas échéant.
  9. Une photo de votre enfant.

S’il s’agit d’une demande pour un organisme à but non-lucratif, vous pourrez imprimer votre formulaire en ligne ou vous pouvez télécharger la version PDF en cliquant ici.

Avant de faire parvenir votre demande, assurez-vous de répondre oui à chacune des questions ci-dessous.

1. Est-ce que la clientèle visée par votre projet est âgée de moins de 18 ans?
  2. Faites-vous partie du secteur desservi par la Fondation Maurice Tanguay, soit de Trois-Rivières à la Gaspésie incluant la Beauce et le Saguenay Lac-St-Jean?
  3. Votre organisme possède-t-il un numéro d’organisme de bienfaisance?

1. Le formulaire de demande d’aide financière dûment complété, que vous devrez aussi nous faire parvenir par courriel à l’adresse :   fondation@tanguay.ca
  2. Une lettre présentant le projet dans son intégralité (objectifs visés, sources de revenus et de dépenses anticipés et confirmés)
  3. Copie des lettres patentes de l’organisme
  4. Copie des plus récents états financiers

Politique en matière de don

• La Fondation Maurice Tanguay ne rembourse aucune dépense déjà payée.
  • Le montant de l’aide financière accordé peut varier en fonction du coût de l’équipement et de la disponibilité des fonds au moment de la réception de la demande.
  • Pour toute demande concernant un camp d’été, veuillez soumettre votre inscription avant le 1er juin.  Les inscriptions pour les camps doivent être reçus et approuvées avant que l’enfant de s’y rende.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au numéro 1-877-627-5527 ou par courriel à fondation@tanguay.ca

SVP postez votre formulaire ainsi que tous les autres documents demandés à l’adresse ci-dessous :

Fondation Maurice Tanguay

4815, boul. de l’Ormière, bur. 280

Québec (Québec)  G1P 1K6

Bien vouloir conserver une copie de tous les documents envoyés pour votre dossier.

Tous les renseignements fournis sont traités confidentiellement.